Méthode McKenzie®
La méthode McKenzie est également connue sous le nom de Diagnostic Mécanique et Traitement® (MDT). Elle a été lancée en Nouvelle-Zélande au début des années 80 par le physiothérapeute Robin McKenzie. Elle est utilisée dans le monde entier depuis maintenant 30 ans.
Comment se déroule une séance de kiné avec la méthode McKenzie ?
Le système comprend un examen initial mécanique détaillé (basé sur vos mouvements et vos symptômes). Ensuite, la classification est faite selon vos réactions spécifiques pour déterminer le traitement ou votre éventuelle référence vers un médecin spécialiste. Lors de votre rééducation, vous apprenez à devenir autonome dans les plus brefs délais avec des exercices ciblés.
Les avantages de cette méthode MDT est que vous apprenez vous-même à traiter le problème s’il revient. On diminue donc le risque de rechutes et le nombre de séances est réduit.
Aurélie Tubier fait partie des 2 thérapeutes McKenzie certifiés autour de Namur. Pourquoi est-ce que je me suis spécialisée dans cette méthode ? Le médecin, en comparaison, doit avoir un diagnostic précis sur base des plaintes et des symptômes de son patient pour prescrire le bon médicament. C’est exactement pareil pour la kiné ! ll faut un diagnostic mécanique précis sur base de vos plaintes, de vos symptômes et de vos mouvements pour savoir quel exercice est le plus approprié. Je ne fais pas de diagnostics sur base de vos examens médicaux (IRM, Scanner, Rx,…), ils servent pour que le médecin élimine les pathologies plus sévères. En kinésithérapie, je regarde comment bouge/fonctionne votre cou ou votre dos, votre hanche ou votre épaule.
Comment savoir si La méthode McKenzie® peut vous convenir ?
- Vous avez des épisodes douloureux, à certains moments de la journée vous n’avez pas mal (même juste 10 minutes) ?
- Vous avez des récurrences dans vos douleurs lombaires, cervicales au cours des derniers mois, dernières années ?
- Est-ce que vos douleurs sont influencées par les mouvements que vous faites ?
- Est-ce que vos douleurs arrivent lorsque vous maintenez longtemps une position (assis, télétravail, regardé la télévision, être à un concert) ?
- Vos douleurs sont associées à des activités en particulier ?
- La marche vous soulage ?
Si vous répondez oui à 3 questions, la méthode McKenzie pourrait vous convenir. Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter pour fixer une séance bilan et anamnèse avec la prescription de votre médecin.
La technique de rééducation selon McKenzie, peut vous aider si vous souffrez des maux suivants :
- Douleurs type sciatiques, cruralgies, ou névralgies cervico-brachiales ;
- Des douleurs qui démarrent du cou et qui irradie vers l’omoplate ;
- Des douleurs qui démarrent du dos et qui irradie vers la fesse ou la hanche ;
-
La Synergie entre la Kinésithérapie, la Méthode MDT McKenzie et le Pilates : Un Approche Complète
La kinésithérapie, la méthode MDT McKenzie et le Pilates combinent évaluation précise, traitement personnalisé et ...