Syndrome radiculaire et kinésithérapie, quels intérêts?
Dans toutes les pathologies, il est important que le diagnostic concorde avec le traitement proposé. La prise en charge sera toujours adaptée en fonction de la classification de vos problèmes de dos ainsi qu’en fonction du stade aigu, subaigu ou chronique. Le médecin, par son diagnostic, aidera à déterminer si votre douleur dans la jambe ou dans le bras provient de votre colonne cervicale ou lombaire.
Ces douleurs à distance peuvent être dues à une atteinte nerveuse (nerf bloqué sur le passage, sur stimulé, …) Ces syndromes radiculaires sont mieux connus sous le nom de sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale,...
Les études montrent, qu’en phase aiguë, la kiné (avec des exercices, une sensibilisation et des explications) permet d’améliorer la fonction, l’intensité de la douleur et augmente les chances de succès. L’histoire naturelle de la douleur diminue dans 70% des cas dans les 6 à 10 semaines.
Le rôle de la kiné est d’essayer d’accélérer cette récupération et qu’elle dure dans le temps (diminuer le nombre de récidives). Le bilan permet de voir si les tissus sont réactifs ou non (inflammatoires ou pas) pour savoir comment nous allons mettre en place le plan de traitement. Les douleurs de votre jambe ou de votre bras seront respectées. Bougez autant que possible car le mouvement aide les douleurs radiculaires. Si vous faites votre activité avec quelques douleurs mais qu’après, la douleur n’augmente pas voir disparaît. Super, on continue comme ça. Si la douleur augmente, alors c’était trop et on descend d’un cran la difficulté. La finalité étant de travailler la mobilité de votre colonne, sa musculation ainsi que la neurodynamique.
Si cette approche de vos douleurs vous parle, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous avec la prescription kiné de votre médecin. Je suis joignable au 0477/44.68.88 et je consulte au cabinet d’Eghezée.
- mai 2024
- août 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- octobre 2022