Actualité dans le torticolis et la plagiocéphalie chez le nouveau-né.
Ce jeudi 26 septembre 2019, se tenait à Montréal une présentation sur la problématique du torticolis congénital et la plagiocéphalie.
Il me semble intéressant de vous en faire le contre-rendu. Le torticolis positionnel engendre des plagiocéphalies associées dans 90% des cas. (Kaplan S.L. & al., 2018)
Le torticolis se défini par une rotation de la tête dans un sens et une inclinaison dans le sens opposé. Il en existe 3 types :
- Positionnel / Postural = préférence sur un côté : il découle d’une habitude et d’une position de confort du nouveau-né. Le bébé change facilement de côté si on l’y incite. Ce type répond très bien à la kinésithérapie.
- Musculaire = rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien où l’on sent les tensions musculaires dans le cou du bébé.
- Fibreux = se détecte par échographie du muscle.
Il est intéressant de se tourner vers le kiné si votre enfant a une préférence positionnelle, présente une diminution de l’amplitude de mouvement au niveau des cervicales, s’il y a des tensions musculaires dans la nuque, s’il présente une asymétrie au niveau du visage ou du crâne. La thérapie manuelle va pouvoir l'aider rapidement.
Lors de visites chez votre kinésithérapeute, l’accent sera mis sur l’apprentissage de gestes que vous pouvez faire qui aider votre enfant. La position sur le ventre sous surveillance est conseillée avant 6 mois pour le développement moteur. Le fait que vous interveniez à la maison permet de diminuer le temps des soins et des traitements proposés.
Spontanément, il faut varier les positions de votre nouveau-né. Les positions maintenues tel que dans le siège auto, dans la poussette, balançoire, …
Si vous désirez prendre rendez-vous pour plus d’informations, mon cabinet est à Eghezée et vous pouvez me contacter au 0477/44.68.88
Belle journée,
Aurélie
- mai 2024
- août 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023