Problèmes de hanche? Une prise en charge active en kiné à Eghezée peut vous aider.
Nouvelles preuves de l’utilisation de la kinésithérapie dans l’arthrose de hanche ou le conflit de hanche. Cette pathologie touche 15% de la population âgée de 50 ans. Si on agit rapidement, on aide le maintient de la musculature mais également de la mobilité articulaire.
Une revue systématique a été réalisée, fin 2019, dans les différentes bases de données scientifiques pour voir les preuves de la kinésithérapie dans les douleurs de hanche.
Il ressort de cet article que le renforcement spécifique et supervisé par un kiné est plus efficace à court terme qu’un traitement passif ou un renforcement qui n’est pas supervisé. Cependant, l’intervention de la kiné en première ligne dépendra de la précocité de la prise en charge de l’arthrose de hanche. Le rôle du thérapeute est également de vous aider à mettre les bonnes actions en place, tel qu’un rééquilibrage alimentaire, une consultation chez un podologue, … Afin de tout mettre en œuvre pour une action prolongée du travail fourni ensemble.
Si cette dernière est à un stade très avancé, il faudra peut-être faire appel à un chirurgien orthopédique voir si l’opération est nécessaire. Dès lors, le kiné intervient dans un protocole post-opératoire avec également un travail de renforcement musculaire et une rééducation vers vos objectifs sportifs, professionnels, …
Sources :
Graeme H, Whelan D, et al. Physiotherapy as an Initial Treatment option for femoroacetabular impingement. Systematic Review of the literature and meta-analysis of 5 randomized controlled trials. Am J Sports Med. 2019 Nov 27 : 363546519882668.
- mai 2024
- août 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023